Informations CVC

Par ALEXIS DOURLOT, publié le lundi 12 février 2024 08:41 - Mis à jour le jeudi 15 février 2024 10:55
LOGO COLLEGE 2021.png
Le Conseil de Vie Collégienne... C'est quoi ?

Bonjour à tous !

Le Conseil de Vie Collégienne est un regroupement d'élèves qui réfléchit à améliorer le confort de Vie des élèves au sein du collège. Je vous propose de récapituler ce qui a été dit lors de la première réunion de l'année scolaire 2023/2024

Ordre du jour :

-Présentation des représentants et de leurs suppléants.

-Rappel du fonctionnement du CVC et de ses possibilités.

-Énumération de ce qui a été mis en place l’année précédente grâce au CVC.

-Dépouillement des premières idées et discussions autour de chacune.

Rappel du fonctionnement du Conseil de Vie Collégienne :

8 élèves (2 par niveau) composent la majorité du conseil afin de proposer de nouvelles idées en portant la voix de leurs camarades.

Ceux-ci pourront mener différentes actions :

-Faire des demandes matérielles pour améliorer le confort ou les activités pendant le temps de vie scolaire.

- Réfléchir et remanier l’organisation des différents moments de la journée.

- Mettre en place des évènements durant l’année pour rythmer et égayer leur scolarité.

- Faire venir des intervenants pour mettre en place des ateliers supplémentaires ou pour rénover ou décorer différentes façades du collège.

-Organiser des récoltes de fonds pour financer leur projet.

Depuis l’année dernière, le CVC nous a permis de :

-Décoration et journée à thème à différents moments de l’année (Carnaval, Pâques, Noël...)

-Diffusion de compétitions sportives (Coupe du monde de football, Biathlon...)

-Réorganiser la cour de récréation en ajoutant des bancs et 2 tables de « Ping-Pong »

-Réouverture du Foyer, changement de disposition et ajout de 2 canapés.

Cette année, les objectifs fixés sont :

-Différentes journées à thèmes et décorations au collège selon le calendrier.

-Améliorer ou réparer le matériel au sein du collège avec l'aide de Maxime.

-Réflexion écologique avec le service de cuisine, à une réduction des emballages individuels au réfectoire.

-Réorganisation de la vente de petit-pain, en changeant le lieu et avec la participation des professeurs.

-l’intervention d’un artiste graffeur ou peintre pour rénover certaines façades de l’établissement extérieur et intérieur.

Pour conclure :

La motivation et les propositions des élèves sont au rendez-vous ! dorénavant, la qualité et la durabilité du CVC sont entre vos mains, à vous, les élèves !

Nous restons à votre disposition pour toute interrogation ou autres.

Tout Projet est réalisable si l’on s’en donne la peine !